Le club Sciences 2020

Cette année, le club sciences a lieu tous les lundis de 12h à 13 h. Il est ouvert à tous les élèves de la 5ème à la 3ème.

Les élèves ont choisi en octobre les expériences/recherches qu’ils voulaient effectuer. Le matériel nécessaire a été commandé pendant les vacances d’automne. Les groupes ce sont répartis sur les 3 disciplines du club : SVT, Sciences physique-chimie et Technologie.

• En SVT, les élèves ont choisi de travailler sur la dissection de l’œil. Après avoir disséqué un œil de bœuf, ils ont entrepris de créer une maquette en pâte fimo de ce qu’ils ont pu observer lors de la dissection. Cette maquette pourra être utilisée pendant les cours de SVT par Mme Saugues ou M Top.
  • En Sciences physique-chimie, plusieurs projets ont été lancés. Réalisation d’une bouteille miroir, fabrication de slime, réalisation de pétards, fabrication de savons. Bien sûr, il est possible de trouver dans le commerce ces réalisations, mais notre but est de comprendre comment on fait pour les obtenir et pouvoir l’expliquer nous-même aux autres élèves.
  • Pour terminer, en technologie, les élèves travaillent sur 3 projets : le montage et la manipulation d’un drone, le montage et la programmation d’un robot suiveur de ligne et la programmation d’un jeu type « Space invaders ». Encore une fois, ces objets peuvent être achetés dans le commerce, mais nous découvrons le fonctionnement de ces systèmes et surtout nous découvrons comment les fabriquer/programmer soit-même.

Lorsque tous ces projets arriveront à terme, nous commencerons à préparer la semaine « faites de la science » qui aura lieu fin juin, où nous convierons tous les élèves de 6ème à venir découvrir pendant une heure, les sciences au travers d’un escape game.