You are currently viewing <strong>La cathédrale gothique, un monument patrimonial qui a retenu l’attention de l’UNESCO</strong>

Parlez-nous des cathédrales

Les élèves de 5F, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire (Mme DELEU), d’Arts plastiques (Mme FARAÜS) et de Français (Mme BRINDEJONC), ont visité les trois cathédrales gothiques de leur territoire : Noyon, Amiens et Paris !

Noyon fut la première cathédrale à retenir notre attention car elle s’inscrit dans le cœur de notre ville. Une visite guidée organisée par le service patrimoine et éducation de la ville a permis aux élèves de découvrir l’histoire de sa construction et de comprendre la différence entre l’art roman et l’art gothique. Cette visite s’est poursuivie par un atelier de construction lors duquel les élèves se sont opposés en deux équipes : l’équipe féminine s’est montrée plus adroite et rapide à construire une voûte à arcs brisés. Cette activité a permis de mettre en œuvre des notions d’architecture travaillées en classe.

Les élèves ont approfondi leur connaissance des cathédrales gothiques avec la découverte de la cathédrale d’Amiens. La journée a commencé par une activité aux archives départementales de la Somme en compagnie de la classe de CM2 de Mme BRUNEL de l’école des Goélands de Noyon. Les élèves de 5F ont travaillé sur le thème « Amiens au Moyen Age » qui laissait une large place – grâce à l’étude de documents d’archives – à la cathédrale d’Amiens (son architecture, sa place dans la ville). Ensuite, les élèves se sont rendus à la cathédrale pour une visite guidée assurée par l’office de tourisme de la ville. Les élèves ont porté leur regard sur les trois portails de la façade ouest.

Cette cathédrale d’Amiens classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et 1996 est la plus grande cathédrale gothique du monde !

Enfin, les élèves se sont rendus à Paris en train pour découvrir la cathédrale Notre-Dame à travers une visite guidée depuis le parvis (en raison des travaux de reconstruction) avant de se rendre au musée Cluny, musée du Moyen-Age.

Ces trois visites ont eu pour but d’approfondir le regard des élèves sur un monument au cœur de la société médiévale dont les caractéristiques ont marqué un tournant dans l’histoire de l’architecture.

L’aventure des 5F autour du thème des cathédrales – et plus précisément de la cathédrale
d’Amiens – se poursuivra au second trimestre par un atelier de bande dessinée
avec l’association « On a marché sur la bulle » d’Amiens.

Alors rendez-vous au prochain épisode : Dessine-moi une cathédrale !