You are currently viewing Exploration

Exploration

En partenariat avec le Chevalet de Noyon et la Compagnie Le Double, les élèves de 4B ont participé à un projet théâtral. Ce CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel) « Exploration » allie écriture, réflexion sur l’école et théâtre.

Les comédiens ont demandé aux élèves de s’interroger sur leur vision de l’école d’aujourd’hui et celle de demain en remplissant un cahier de doléances. Puis, le comédien Mathias Bentahar est venu au collège initier les élèves à la pratique théâtrale pendant deux jours autour d’exercices de concentration, de mémorisation, de travail sur la voix, le corps et l’espace afin de réaliser des tableaux sur un fait historique de leur choix. Les élèves ont réinvesti leurs connaissances en Histoire avec le choix d’événements liés à l’esclavage ou à la révolution française, mais également les compétences travaillées dans le cadre du cours de Français avec l’exploitation des ressources expressives et créatives de la parole ou la participation à des échanges.

Le projet s’est achevé par la représentation théâtrale « Histoire(s) de France » au Chevalet, spectacle durant lequel les trois comédiens ont inclus certaines propositions des élèves concernant l’école de demain, et par un bilan du projet.
Les élèves ont été sensibles aussi bien à la qualité des ateliers qu’à la place qui leur a été accordée dans une production théâtrale : « J’ai aimé l’atelier, c’était très divertissant et drôle à la fois» (Loelia), « J’ai aimé le comédien qui a apporté beaucoup d’énergie et de bonne humeur à ce projet » (Léo), « ça m’a fait aimé le théâtre pendant quelques heures» (Anis), « on a passé un bon moment au théâtre, merci » (Elif)