You are currently viewing « Sur la route des héros d’hier »

« Sur la route des héros d’hier »

Les élèves de 3E et 3G se sont rendus sur le Chemin des Dames ce mardi 5 octobre 2021. Après avoir visité la Caverne du Dragon, haut lieu stratégique durant la Première Guerre Mondiale, ils ont parcouru des documents d’archives à propos du soldat Jean Marfaing. La famille du soldat a fait de nombreux legs (lettres, photographies, dessins, fiche matricule…) au site historique qui sont autant de témoignages sur cette période. Les élèves ont ainsi pu découvrir les conditions de vie des soldats, leur uniforme, leurs activités…

L’après-midi a été consacrée à la découverte des cimetières français et allemands de Cerny-en-Laonnois, avant de suivre une portion du Chemin des Dames à travers une visite guidée (arboretum de Craonne, le plateau de Californie, Tour de l’Observatoire…). Les élèves ont escaladé la colline de la bataille de Nivelle le 16 avril 1917, leur permettant de mieux saisir les conditions de combat des Poilus.
Cette visite permettra ainsi aux élèves de donner un nouvel écho à leurs cours puisque cette sortie a été réalisée en compagnie des professeurs d’Histoire (Monsieur Primault), de Français (Mme Brindejonc), d’Arts Plastiques (Mme Faraüs) et d’Education Musicale (Mme Defrenne).