You are currently viewing <strong>Mission secrète à Chantilly » pour les 4G !</strong>

Mission secrète à Chantilly » pour les 4G !

Les élèves de 4ème G se sont rendus au Château de Chantilly ce lundi 30 janvier 2023 pour revivre le temps glorieux de l’espionnage ! En effet, en 1985, une scène du film Dangereusement vôtre avec Roger Moore a été tournée au Château : c’est cette même scène que les élèves ont été invités à tourner. L’atelier, d’une durée de deux heures, leur a permis d’occuper les rôles d’acteurs et actrices, de réalisatrice, de cameraman, d’ingénieur du son, perchman ou encore de photographes. Certains ont tourné la scène sur un fond vert, tandis que d’autres se sont rendus sur le pont de la Volière afin de réaliser les photographies servant de fond pour la scène tournée.

L’après-midi fut consacré à une visite guidée du Château. Une comédienne dirigeait les élèves à travers la galerie des peintures, les Grands Appartements, le Cabinet des livres, la Rotonde, le Santuario, la Tribune et la Galerie des Cerfs à la recherche d’indices. La comédienne, dont le nom de code est « Agent Eléonore Brami », a testé les capacités de mémorisation, d’observation et de déduction de nos élèves pour déceler en eux le potentiel d’un futur agent secret… et ils ont su se montrer à la hauteur !

Cette sortie scolaire est organisée dans le cadre du CDDC « Découverte ».

Quelques retours sur expérience :

« Le projet cinéma était bien, il m’a motivé pour la visite du château » (V.N),

« J’ai trouvé la sortie très instructive et très agréable » (A.D),

« J’ai bien aimé le rôle de cameraman, mais aussi les énigmes dans le château » (C.C),

« J’ai beaucoup aimé la sortie à Chantilly. C’était vraiment bien pour les personnes qui n’ont jamais été découvrir ce château. L’activité cinéma était très bien : on a pu apprendre comment font les réalisateurs. De plus, on pouvait manipuler la caméra, le micro…On avait tous un rôle, c’était une super idée. Dans cette activité, je me suis vraiment donnée à fond car ça donnait envie. Puis l’après-midi, c’était vraiment intéressant. L’ambiance était bien, on a tous jouer le jeu, et on était plutôt fort. » (E.R)