2 : La cathédrale d’Amiens, un monument tellement inspirant !
Les élèves de CM2 de l’école Les Goélands et les élèves de 5F du collège Louis-Pasteur se sont rencontrés lors d’une journée à Amiens. Les primaires ont participé à un atelier sur l’école du XIXème siècle. Ils ont écrit au stylo plume avec de l’encre. Et comme les écoliers d’autrefois, ils ont écrit leur nom. Attention, ça tache ! Durant un autre exercice, il a fallu trouver à l’aide de photographies et de planches où se trouvaient les salles, les cuisines, les toilettes.
L’après-midi, ils ont été à la cathédrale d’Amiens où ils ont découvert les trois portails de la cathédrale; puis ils ont visité l’intérieur de ce monument, son labyrinthe, ses statues, ses gargouilles, ses vitraux, sa rosace…
Les élèves de CM2 ont été particulièrement frappés par sa dimension, sa forme en croix, ses couleurs, la pierre, la lumière, les arcs, l’autel, la statue de l’ange qui pleure, la statue de la Vierge, les sculptures, les signes du zodiaque gravés sur le portail de gauche…
Les élèves des deux établissements scolaires se sont rencontrés une deuxième fois en mars 2023. Les CM2 ont présenté leurs dessins (aux couleurs chaudes ou froides) de la façade de la cathédrale, leurs dessins des vitraux, des portails et de la rosace, mais aussi leurs acrostiches (textes dont la première lettre de chaque ligne forme à la verticale le mot « cathédrale »). Ces textes ont permis de travailler le champ lexical de la cathédrale.
(Article écrit avec la collaboration des élèves de CM2 de l’école primaire des Goélands lors de leur venue au collège dans le cadre de la liaison école-collège)