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Racines et Mémoire

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Il s’agit d’un projet interdisciplinaire Histoire, Géographie, EMC, Espagnol en lien avec les programmes de 3°.

Ce projet s’articule autour des notions d’exil dans le contexte de la guerre d’Espagne (1936-1939), de la « Retirada » de février 1939 en Catalogne et des camps de concentration en France où sont retenus des milliers d’espagnols ayant fui le régime de Franco ( à Argelès sur Mer notamment )

Dans ce projet, plusieurs étapes ont été menées :

– 130 élèves de toutes les classes de 3° sont allés voir le film « Josep » du réalisateur Aurel le Lundi 23/01/23. Ce film évoque la Retirada et le camp d’Argelès/Mer via l’histoire romancée du dessinateur catalan Josep
Bartolí qui a été interné dans ce camp. A l’issue du film, les élèves ont pu échanger avec le critique de cinéma Jérome Pottier de l’association « Les films de la Gorgone » qui a expliqué le film autant sur le plan technique
que sur le plan historique. Cette séance a été une réussite dans la mesure où les élèves ont fait preuve d’attention et d’intérêt pour le sujet évoqué.

– Dans la semaine du 11 au 14 avril, les classes de 3°A et 3°B ont travaillé en ateliers d’écriture menés à bien par leurs professeurs, par Linda Moreno, assistante d’espagnol, mais aussi et surtout par l’auteur
compositeur interprète d’origine espagnole Tomás Jimenez dont l’histoire personnelle et familiale est liée à la guerre d’Espagne et qui joue dans le groupe « El Comunero » dont le répertoire est notamment composé de
chants traditionnels de cette période historique mais aussi de compositions originales.

Après, une première matinée de présentations et de rappels sur le contexte historique, les élèves ont été invités, en travail de groupe, à rédiger de façon guidée et progressive une chanson sur l’histoire de cette
guerre. Le choix des mots clés, tant en français qu’en espagnol, le travail sur les rimes et la rythmique, sur le sens de l’Histoire, sur la chronologie des évènements, le travail d’échange, de choix démocratiques des
différentes propositions émanant des différents groupes ont fini par donner un texte construit que notre intervenant a mis en musique.

S’en est alors suivi une séance de répétitions de la chanson afin que celle ci puisse être présentée lors du concert de restitution de fin d’atelier du
vendredi 14/04 ainsi que deux autres chansons travaillées en cours d’espagnol ( Destarrados de Chicho Sanchez Ferlosio et Lobito bueno de
José Agustín Goytisolo mis en musique par Paco Ibanez ) .

Le concert s’est donc déroulé dans la salle de restauration, accueillant une centaine d’élèves et adultes accompagnateurs, de 15h à 17h. Le public a assisté à la montée sur scène des élèves du projet qui ont ainsi
découvert le fait de chanter en direct et de présenter le fruit de leur travail avec une chanson comme vecteur de transmission de la mémoire historique.

Nous tenons à remercier l’association Yapluk’A ainsi que la compagnie Conte là d’ssus pour le prêt gratuit du matériel nécessaire à la sonorisation et à l’éclairage mais aussi tous les personnels d’entretien
et/ou de restauration qui ont réussi la prouesse de nettoyer et installer le réfectoire en salle de spectacle en un temps record. Nous remercions
aussi M. Tomás Jimenez pour le professionnalisme et le sérieux avec lequel il a mené le travail ainsi que pour le concert qui a suivi la prestation de nos élèves.