You are currently viewing Projet photographique

Projet photographique

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Projet

Les élèves de 6C ont participé à un projet photographique dans le cadre d’un CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel) à l’initiative de Madame Faraüs Gérenton, professeur d’Arts plastiques, et Madame Brindejonc, professeur de Français. Après une présentation des œuvres d’Anne Brégeaut composant le 1% artistique du collège, les élèves ont travaillé avec la photographe Cindy Lelu, partenaire du pôle Diaphane à Beauvais. Ce projet a été l’occasion pour eux de découvrir ce nouvel espace qu’est leur collège et de déposer sur ce lieu un regard différent. « Personnellement, j’ai aimé ce projet car j’aimais me promener dans le collège et j’ai aimé prendre des photos » (Loris). Les élèves ont été sensibles aux notions de cadrage et de forme. Durant les trois demi-journées de cet atelier photographique, les élèves ont appris à utiliser un appareil, à porter un regard critique sur leur réalisation. Leurs photographies ont été exposées dans le hall du collège afin que tous – élèves, enseignants, personnels et parents – puissent apprécier leur travail. Cette rencontre avec l’art, comme spectateurs et acteurs, a été une source de plaisir pour les élèves. Pour certains, cette pratique de la photographie a été appréciée car « elle [leur] a permis de se cultiver et de rigoler dans cette période de COVID » (Liliana). Comme le souligne Raphaël, « le projet CDDC était très sympa ».