You are currently viewing Sortie à Paris

Sortie à Paris

• Post category:Sortie scolaire

Les élèves de 5D et 5H ont passé la journée à Paris le jeudi 25 novembre 2021 sur le thème de la découverte d’une autre culture. La matinée a été consacrée à la visite de l’exposition « Ultime combat » au musée Branly, exposition retraçant l’histoire et les valeurs attachées aux arts martiaux. L’après-midi, les élèves accompagnés de leurs professeurs d’EPS (M. Thomas), de Français (Mme Brindejonc), d’Histoire (Mme Deleu) et d’Arts Plastiques), se sont rendus au Centre de Culture chinoise dans le 10ème arrondissement pour découvrir le Kung-fu et le Qi-gong.

La visite guidée au musée a retracé l’histoire des arts martiaux depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours en Inde, en Chine et au Japon. Cette exposition s’appuie sur des documents (mangas, parchemins, dessins, films) et des objets (tenue de samouraï, statues, sabres) variés afin d’expliquer les valeurs et les traditions portées par ces arts, mais également la manière dont la société actuelle s’est réappropriée cette culture ancestrale.

L’après-midi, les élèves ont été accueillis par la directrice des « Temps du corps », KE Wen, qui leur a expliqué puis les a initiés au Kung-fu. Durant une heure et demie, les élèves ont enchainé les exercices de respiration et de concentration, préalables indispensables pour réussir les postures du singe et du tigre. Ensuite, une démonstration de Kung-fu a été proposée. Cette expérience a permis aux Cinquièmes d’être sensibles à l’importance du souffle et de l’énergie du corps entier car, comme l’a expliqué KE Wen, les arts martiaux ne sont pas un combat contre l’autre et une démonstration de force physique, mais une maîtrise de soi.

Professeurs et élèves ont particulièrement apprécié cette journée de rencontres.