You are currently viewing Les élèves de 6F au MAO

Les élèves de 6F au MAO

• Post category:Sortie scolaire

« Les élèves de 6F se sont rendus au Musée Archéologique de l’Oise (MAO) de Vendeuil-Caply où ils ont pu découvrir l’histoire de cette riche cité gallo-romaine où vivaient les Bellovaques (peuplade ayant donné ensuite le nom de « Beauvais »). La visite s’est poursuivie avec le théâtre gallo-romain, seul vestige apparent de la cité.

Enfin, les élèves ont parcouru l’exposition « Ils sont tous food ces Romains ». A l’aide d’un livret, les 6F se sont mis dans le peau du jeune légionnaire Arthurus ou de la jeune Livia partis à la recherche de nourriture pour poursuivre leur voyage. Les élèves ont découvert les us et coutumes culinaires des Romains à travers différentes thématiques « art de la table », « viandes et poissons »… ou encore à travers la reconstitution d’un thermopolium (=équivalent d’un fast food) ou d’une cuisine telle qu’on pouvait en voir dans une luxueuse domus.

Nul doute que cette première approche du monde romain suscitera l’envie pour certains d’approfondir leur connaissance du monde romain avec l’enseignement des Langues et Cultures Antiques (LCA) en 5e. »