You are currently viewing « La légende arthurienne à Pierrefonds »

« La légende arthurienne à Pierrefonds »

Dans le cadre d’un CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel), les élèves de 5G accompagnés de leurs professeurs de Français, d’Histoire-Géographie-EMC et d’EPS, se sont rendus au Château de Pierrefonds. Au programme de la matinée :  visite guidée du château et atelier d’escrime avec un entrainement au maniement du bâton comme épée dans la salle des gardes.

L’après-midi fut consacrée à l’écriture d’un scénario par groupes et à sa mise en scène dans les différents lieux du château.

.

Les élèves se sont intéressés à la reconstruction de ce château au XIXème siècle sous l’empereur Napoléon III comme une illustration du château médiéval avec ses éléments défensifs (son donjon, ses tours, son pont-levis, sa herse…).

La statue équestre du duc Louis d’Orléans, située dans la cour, a permis de réinvestir les éléments vus en classe. Il en fut de même avec la chambre du seigneur dans laquelle se trouve une frise relatant la vie d’un chevalier, de son enfance à son statut de grand seigneur en passant par sa formation.

Les élèves ont ensuite écrit des récits mettant en scène des combats de chevalerie avant de les mettre en scène en situation dans la cour du château ou l’espace des lices.